Yummy & Guiltfree, la genèse

Les gaufres sans gluten ni lactose de Yummy & Guiltfree ne sont pas apparues par hasard. La marque et ses produits sont le résultat de mois de réflexions et leur genèse explique beaucoup de leur raison d’être !Le choix du bien-manger gourmandYum…

Les gaufres sans gluten ni lactose de Yummy & Guiltfree ne sont pas apparues par hasard. La marque et ses produits sont le résultat de mois de réflexions et leur genèse explique beaucoup de leur raison d’être !

Le choix du bien-manger gourmand

Yummy & Guiltfree est né lors de vacances en Bretagne. Alors qu’Iris et son père Manoël Collon dégustent une succulente gaufre, ils se font une réflexion intéressante : la gaufre est un produit peu ou mal travaillé, et pourtant chacun a un souvenir savoureux avec cette gourmandise d’enfance, une des seules qui ne se partage pas !

Manoël Collon a par ailleurs été sensibilisé aux problématiques alimentaires lors d’un voyage aux États-Unis. Il y a constaté l’impact que la nutrition pouvait avoir sur la santé : diabète, problèmes digestifs et jusqu’à certains cancers pouvaient se retrouver fortement ralentis voir guéris par certains régimes spécifiques.

Alors que père et fille ont déjà la volonté de créer un concept de street food en phase avec les enjeux de nutrition de l’époque, le projet prend soudain forme : ce sera donc des gaufres gastronomie gourmandes et régressives, sans gluten ni lactose. Un produit sain, travaillé, accessible à tous tout en répondant à une demande croissante de sans gluten, tant de la part des coeliaques que des intolérants !

La conception de LA gaufre

On doit la première version de la pâte à gaufres top-secrète Yummy & Guiltfree à notre actuel chef et associé Damien Cassart. En effet c’est lui qui, en 2013, se penche le premier sur cette épineuse question de la pâte à gaufres sans gluten ni lactose. Alors qu’Iris et Manoël Collon font appel à Yannick Alléno pour bénéficier de son expertise culinaire, ce dernier met sur le projet un de ses proches collaborateurs qui n’est autre que le chef pâtissier Damien Cassart. C’est à cette occasion que les trois futurs associés posent la première pierre de leur travail commun, sans savoir qu’ils se retrouveraient plus tard pour donner une nouvelle dimension au projet Yummy & Guiltfree.

Suite à cette première collaboration fructueuse entre Damien Cassart et les fondateurs de Yummy & Guiltfree, c’est l’éminent pâtissier Philippe Conticini qui reprend le flambeau pour quelques temps. Dix-huit mois exactement de recherches, de réflexion, de démarchage de fournisseurs, de nouvelles recettes, qu’elles soient salées ou sucrées… Avec cette collaboration, les gaufres sans gluten de chez Yummy & Guiltfree acquièrent durablement la qualité de produit de luxe accessible.

Mais, à l’heure de pérenniser Yummy & Guiltfree, c’est Damien Cassart qui se porte candidat au poste de chef. Sa créativité et son exigence séduisent Iris et Manoël Collon qui lui confient toute la partie création de Yummy & Guiltfree. Damien Cassart décide alors de quitter l’univers des restaurants étoilés pour rejoindre une start up food sans gluten, un véritable challenge pour lui qu’il relève avec talent. C’est le début d’une collaboration généreuse et prometteuse : depuis, il a notamment permis de passer d’une conception artisanale à un mode de production relevant de la grande cuisine, permettant à la marque d’envisager sereinement l’ouverture de nombreux points de vente !

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour toujours plus d'actualités sur Yummy & Guiltfree !